- Accueil - - Regles - - Monde - - Technologie - - Magie - - Creatures - - Outils -
Vidako
 "We're leaving together. But still it's farewell. And maybe we'll come back, To earth, who can tell? I guess there is no one to blame. We're leaving ground. Will things ever be the same again?" Europe
Après la disparition de la terre, les survivants humains ont mis le cap sur la planète habitable la plus plus accessible : Glièse, ou plutôt Vidako. L’écrasement de leur vaisseau mère sur leur planète d’accueil ne fut rien pour aider à la survie de la race. Heureusement que les chercheurs humains avaient réussi à créer génétiquement une race mutante mieux adaptées aux conditions de vie sur Vidako. Ce ne fut qu’une question de temps pour que ces mutants rencontrent les liskos, une des races indigènes de la planète.

Suite à un contact initial cordial, un incident diplomatique a déclenché la guerre entre les liskos et les humains. C’est tout ce qu’attendait les samakos, ennemis des liskos depuis des siècles. Beaucoup moins nombreux que leurs rivaux, ils ont vu dans les humains des alliés parfaits. Mais les samakos n’étaient pas seuls à observer les nouveaux venus. Les shamanis, race millénaire ayant déjà fait face à l’extinction ne pouvaient supporter l’arrivée des humains et de leur technologie. Et puis il y avait toujours les alkios, protecteurs de la planète. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’écrasement du vaisseau mère humain sur Vidako a bousculé la paix relative qui y régnait.

Technologie
La sentinelle planétaire de Vidako a créé un puissant champ magnétique autour de sa planète. Ce champ magnétique désactive tout objet électronique qui le franchit ce qui a pour effet d'empêcher tout vaisseau de quitter ou d'atterrir sur Vidako et qui rend toute communication avec le monde interstellaire impossible. Ceci explique aussi l'écrasement du vasseau mère humain sur la planète. Les shamanis ayant rejeter leur propre technologie, cette dernière n'est maintenant concentrée qu'à Eden et dans les campements humains. Cependant, comme les humains ont beaucoup de difficulté à se procurer les ressources nécessaires à la fabrication de leurs armes et véhicules, la haute technologie est fortement rationnalisé.
Vidako

Système économique
Les humains ont apporté bien des nouvelles notions sur Vidako, dont celle d'un système économique. Avant l'arrivé des humains, les liskos et samakos n'avaient aucune idée de ce qu'était l'argent. Bien qu'ils le sachent maintenant, le troc demeure leur moyen d'échange le plus utilisé. Un forgeron lisko échangera ses services contre de la nourriture ou un toit par exemple. La valeur d'un service ou d'un objet dépend toujours de la situation et du besoin de chaque individu impliqué dans l'échange. De plus, les différentes tribus n'accordent pas toutes la même valeur aux choses. Il est donc pratiquement impossible d'établir un barème tel que une épée vaut cinq repas. La négociation est à refaire à chaque échange et avec chaque individu.

Les humains utilisent le dollars en papier comme monnaie d'échange. Par contre, comme les ressources sont limitées et que la guerre est omniprésente, le système communiste a été établie dans la ville d'Eden. Ce qui veut dire que tout le monde reçoit la même paie hebdomadaire, peu importe son travail et qu'un quota est fixé sur plusieurs ressources, comme la nourriture, les véhicules, les armes etc. Cependant, la nourriture et le logement sont gratuits pour tous les habitants d'Eden et la plupart des employeurs fournissent l'équipement nécessaire à l'exécution du travail de leurs employés. Le troc est aussi de mise dans les quelques échanges avec les liskos et samakos. Certaines tribus mixtes acceptent aussi le dollars dans leurs échanges.

Quant aux shamanis, comme ils ont rejetés toutes technologies et qu'ils n'accumulent pas de biens, ils n'ont que faire d'un système économique. Ils utilisent celui des autres civilisations lorsqu'ils en ont besoin.

L'économie humaine est basée sur quatre ressources importantes: le pétrole, le titane, le silice et la bauxite. Le pétrole est utilisé pour faire du plastique. Le titane et la bauxite transformée en aluminium entrent dans la fabrication des bâtiments et véhicules. La silice dans la conception de circuits électroniques. Consultez les cartes des régions pour voir les sites d'exploitations de ces ressources.

Véhicules et déplacements
Les véhicules sont une chose rare sur Vidako. La difficulté à obtenir les ressources naturelles nécessaires force les humains à fabriquer leurs véhicules à l'unité et à réparer autant que possible les véhicules existants. Vous pourrez vous procurer un véhicule dans la ville d'Eden en le louant à fort prix. Les armes ne sont jamais incluses dans le prix de location. Quelques exilés fabriquent aussi des véhicules de manière artisanale à l'extérieure de la ville humaine.

Les véhicules volants sont très difficile à se procurer, même pour un humain, car leur utilisation est contrôler et il en existe très peu. Ils sont plus rapides pour survoler la jungle, mais attirent beaucoup plus l'attention. Les déplacements aériens comporte aussi des dangers. Plus on s'élève en altitude, plus l'atmosphère de la planète regorge de nuages magnétiques. C'est nuages invisible décharge les boosters des véhicules qui les traverses, donnant pour résultat un atterrissage forcé très difficile à effectuer pour les pilotes. Pour cette raison, les pilotes volent à très basse altitude, frôlant pratiquement la cime des arbres.

Communication
Les tribus liskos et samakos communiquent entre elles surtout au moyen de messagers. Quelques-unes utilisent aussi des pouvoirs ésotériques pour communiquer efficacement sur de grandes distances. Les adeptes du shamanisme peuvent même communiquer par télépathie.

Les humains quand à eux se fient sur la technologie pour communiquer entre eux, cependant, cette technologie est assez limitée. Les ondes cellulaires étant inefficaces sur Vidako et aucun satellite ne leur facilitant la tâche, les humains se sont tournés vers les ondes radios. Les communications radios sont cependant limitées à une centaine de kilomètres, à cause de l'atmosphère dense de la planète qui limite la propagation des ondes. Les humains ont donc établi des postes relais pour pouvoir communiquer efficacement partout sur leur territoire. Les liskos ont cependant compris l'importance de ces postes relais et ces derniers sont devenus une cible de choix pour eux, ce qui force les humains à accroître la sécurité de leur équipement. Plusieurs équipements humains utilisent les ondes radios: des micro, émetteur, ordinateurs etc.

Énergie
Les Liskos et les Shamanis ayant rejeté la technologie il y a bien longtemps, les problèmes énergétiques ne les touches pas vraiment. Un bon feu est amplement suffisant pour eux. Par contre, pour les humains, c'est une autre histoire. Leur civilisation hautement technologique consomme beaucoup d'énergie ce qui était d'ailleurs un problème à leur arrivé sur Vidako. Ils ont cependant su s'adapter et trouver des sources d'énergie pour répondre à leurs besoins. Encore aujourd'hui, les humains doivent porter une attention particulière à leur consommation énergétique et sont toujours à la recherche de plus grandes sources d'énergie.

Éoliennes
Une des deux principales sources d'énergie pour les humains, les éoliennes sont plus efficaces que les panneaux solaires, mais sont plus couteuses à produire et demande beaucoup d'entretien. De plus, elles ne peuvent pas être installées n'importe où. Sans les éoliennes, la ville d'Eden ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.

Panneaux solaires
Les panneaux solaires sont, avec les éoliennes, la principale source d'énergie des humains. Pratiquement chaque bâtiment de la ville d'Eden est équipé de ses propres panneaux solaires. Ces panneaux ont l'avantage de ne pas demander beaucoup d'entretien, mais leur apport énergétique varie beaucoup en fonction des heures d'ensoleillement. Après trois jours de pluie consécutifs, la ville d'Eden vie de sérieux problèmes énergétiques. Les panneaux solaires sont souvent utilisés dans les importants postes de gardes ou dans des villages mutants par exemple.

Géothermie
La géothermie est l'énergie portative. Un kit de géothermie peut facilement est transporté par un seul individu et est suffisant pour recharger les armes énergétiques et les véhicules. Un ou deux kits de géothermie sont même souvent suffisant pour alimenter un petit poste de garde. Le kit de géothermie se plante dans le sol et utilise la chaleur de la planète pour la transformer en électricité.

Hydro-Électricité
Les humains ont récemment mis au point des turbines hydro-électrique efficaces et ont même commencer la construction d'un barrage pour pouvoir s'alimenter en hydro-électricité. Par contre, la construction du barrage est souvent ralentie et même arrêtée à cause de la guerre contre les liskos. Les humains mettent quand même beaucoup d'énergie dans la construction de ce barrage car il règlerait à lui seul tous les problèmes énergétiques d'Eden.

Soins médicaux
Les soins médicaux s'avèrent très importants dans un monde en guerre comme Vidako. Plusieurs avenues s'offrent aux personnes blessés.

Les Liskos et les Shamanis utilisent des moyens ésotériques pour se soigner. Les soins légers et la méditation sont parfait pour retrouver l'énergie perdu. Les potions sont aussi très efficaces. Pour les blessures plus sérieuses, le mesmérisme s'avère parfait car il permet de recoller les membres sectionnés.

Les humains se sont tournés vers la technologie pour venir à bout des cas sérieux. La chirurgie permet de retirer des projectiles du corps de la victime et de recoudre des plaies ouvertes. Quant à la génétique, elle permet de recréer des membres perdus. Bien sûr tout cela nécessite de l'équipement sophistiqué qui n'est généralement disponible que dans la ville d'Eden.

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir d'une bonne nuit de sommeil pour guérir des blessures légères. De plus, une bonne santé mentale est tout aussi importante qu'un bon développement physique pour le recouvrement de l'énergie.