Aptitudes - Libraction
"Well you stole it 'cause I needed the cash. And you killed it 'cause I wanted revenge. Well you lied to me 'cause I asked you to. Baby, can we still be friends?" U2

Pour plus d'information, consultez le livre Les règles .

AptitudeDescripton
CamouflageL’aptitude de camouflage représente la capacité d’un personnage à passer inaperçu. C’est donc à la fois se cacher en forêt, se dissimuler dans l’ombre ou s’éclipser dans une foule. Porter une armure peut donner une pénalité au camouflage.
DiplomatieLa diplomatie permet au personnage de se sortir de situations embarrassantes en parlant et en argumentant de manière polie et respectueuse. Le personnage peut aussi convaincre quelqu'un de l'aider grâce à cette aptitude. Le maître de jeu doit quand même bien doser l'utilisation de la diplomatie.
EscaladeL’escalade permet à un personnage de gravir des pentes abruptes, des falaises ou même des murs. Si le terrain à escalader est long, plusieurs jets d’aptitude pourraient être nécessaires.
IntimidationL'intimidation permet au personnage de se sortir de situation embarrassante menaçant et en faisant peur à un individu. Le personnage peut aussi convaincre quelqu'un de l'aider grâce à cette aptitude. Le maître de jeu doit quand même bien doser l'utilisation de l'intimidation.
MarchandageEn marchandant, un personnage peut faire baisser le prix d’un article quelconque. Les prix au marché, chez le forgeron ou l’armurier, ne représentent pas toujours la vraie valeur d’un objet. Un guerrier peut payer très cher pour une épée mal équilibrée. Si le personnage réussi le jet d’aptitude, le maître de jeu pourra décider du rabais à offrir au joueur.
NatationLa natation est la faculté de se déplacer dans l’eau sans se noyer. Cette aptitude dépend énormément de la physionomie du personnage, de sa race. Un jet d’aptitude n’est nécessaire que si le personnage doit nager dans des conditions difficiles (ex. dans de forts courants).
OrientationL’orientation est la faculté avec laquelle un personnage peut dire avec précision où il se trouve et quelle direction prendre pour se rendre à un endroit. L’orientation est essentielle pour se déplacer dans les forêts profondes et les contrées inconnues. Si le jet d’aptitude ne réussi pas, le maître de jeu doit déterminer quelle direction prendra l’individu.
PickpocketEn utilisant cette aptitude le personnage pourra dérober des objets qui se trouvent par exemple à la ceinture ou dans les poches d'un autre individu. Un premier jet est nécessaire pour savoir si le personnage réussi à prendre l'objet, et un deuxième jet pour savoir si la victime l'a aperçu. Si le premier jet est raté, le deuxième n'est pas nécessaire.
PistageLes chasseurs ont souvent recours au pistage quand ils sont sur la piste d’une proie. Le pistage est l’aptitude avec laquelle un personnage remarque et distingue les traces d’un animal, d’un monstre, ou d’un individu qu’il poursuit. Lorsque le jet d’aptitude réussi, le personnage distingue la direction qu’a prise la chose en question. Il y a une pénalité de 10 points par jours depuis que la trace a été faite. Ex : 20 points de pénalité si la trace qui je suis a été faite il y a deux jours.
SilenceCette aptitude permet à un personnage de se déplacer silencieusement. Porter une armure peut donner une pénalité au silence.